Histoire des Accorderies en France

Histoire des Accorderies en France

Les Accorderies ont conquis le sol français en 2011 !

Initialement importé par la Fondation Macif – active dans de nombreux domaines de l’Economie Sociale et Solidaire – le concept de l’Accorderie a tout d’abord été soumis à étude de faisabilité. La première Accorderie, celle du 19e a été portée par la Mairie de Paris dans un quartier politique de la ville. Succès immédiat : c’est un vrai engouement que suscite cette initiative et ce mode de faire que peu de personnes connaissait.

Devant cette expérience convaincante, la Mairie de Paris lance les appels à projets afin que d’autres associations développent des Accorderies, exemples d’un bien-être social efficient.

C’est d’abord l’Avise qui a été mandatée pour assister et encourager les projets d’Accorderie. L’Avise est une agence nationale créée par les grands acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire pour accompagner et développer les structures dans les champs de l’innovation, de la cohésion sociale et territoriale,

Et c’est en 2014 qu’a été mis en place Le Réseau des Accorderies Françaises. Structuré sous forme associative, le Réseau national des Accorderies Françaises a en charge d’accompagner le développement de chacune d’entre elles et sert de référent en cas de problème. C’est avec les Accorderies, membres majoritaires de l’association du Réseau que les décisions se prennent, Accorderies dont nous sommes les acteurs.

A ce jour, ce sont régies de quartier, associations et collectifs habitants (comme chez nous à Strasbourg) qui pensent et nourrissent les Accorderies.

3 ans passés et une aventure qui ne cesse de croître…

Il existe aujourd’hui plus d’Accorderies en France en l’espace de 3 ans que d’Accorderies à Québec en plus de 10 ans. Le nombre d’Accordeurs dépassant les 2000 et la plus importante d’entre toutes, celle du 19e, rassemble près de 700 accordeurs !!

A ce jour, vous êtes plus de 230 Accordeurs à faire vivre l’ Accorderie de Strasbourg !!!!

Elle est pour l’instant la seule dans la région Grand Est mais des projets sont en cours (notamment en Moselle).

minilogo

Accorderie Paris 19ème

Accorderie Annecy